Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Why Geneva

Cleantech

La Suisse fait figure de pionnière des énergies renouvelables, du solaire à l'éolien en passant par la biomasse, le biodiesel, le biogaz ou encore l'énergie thermique et hydraulique.  Avec une hausse annuelle de 2% de la demande énergétique, la législation fédérale impose d'ici 2030 une part de 50% d’énergies renouvelables dans la consommation totale du pays.

Un groupe d'entreprises actives dans les technologies propres a vu le jour à Genève, grâce au soutien des acteurs mondiaux que sont ABB Sécheron, DuPont de Nemours et Sunpower Systems.

Les jeunes entreprises, Cleanfizz ou TVP Solar, par exemple, sont accompagnées par des organismes qui offrent des aides pratiques sous forme de coaching, de formations, de recherche appliquée ou de transferts de technologie. L'Université de Genève, hepia, le CERN et les SIG contribuent aussi à de formidables compétences.

Grâce à cette expertise, Genève accueille des événements importants pour le secteur des technologies propres, notamment le European Future Energy Forum.

« Nous étions déjà acteurs dans le secteur, mais nous nous sommes engagés à soutenir concrètement le développement d'un pôle cleantech à Genève en collaborant avec des start-up pour les aider à réussir. »
Simone Arizzi, Directeur mondial technologie, DuPont Photovoltaic Solutions

Genève Aéroport a fait l’acquisition de 282 panneaux solaires thermiques plats à ultravide issus d’une technologie développée au CERN et transférée à l’entreprise SRB Energy. Adossée à l’industriel espagnol Grupo Segura, cette start­up commercialise un produit high­tech de qualité suisse et de fabrication 100% européenne. Ce champ solaire constituera le plus grand du genre en Europe.

«  Genève nous intéressait pour sa proximité avec les différents marchés européens.  D'un point de vue logistique, Genève est proche de l'Italie, de l'Allemagne, de la France et de la Grande-Bretagne.  Nous savions aussi que nous aurions accès à d'excellentes compétences à travers des collaborations avec des institutions dans la région.  Nous avons, par exemple, recruté des diplômés de l'IMD et des techniciens de haut niveau en ingénierie électrique et design avec une expérience au CERN. Il est facile d'attirer les meilleurs talents à Genève, car la région offre un large choix de services pour les expatriés et leurs familles. »
Mario Riello, Directeur commercial EMEA, SunPower, Division des services industriels et centrales électriques