Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Why Geneva

Personnel et permis de travail

Les entreprises recrutent facilement sur le marché de l'emploi local des employés performants et multilingues avec un excellent niveau d'éducation et une expérience internationale. Une grande partie des besoins en ressources humaines est donc satisfaite par des personnes vivant à Genève et autorisées à y travailler.

Permis de travail

Grâce aux accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union Européenne (UE), il est facile d'obtenir des permis de travail pour des cadres et professionnels originaires de l’UE. Ces derniers obtiennent le droit de travailler sur simple demande. De plus, ils peuvent obtenir un permis de frontalier, valable cinq ans, qui leur permet de vivre en France tout en travaillant et en payant leurs impôts à Genève.

Contrats de travail

Le droit du travail est régi par le Code des obligations Suisse. Bien que la loi n'impose aucune forme de contrat particulière, il est recommandé de conclure un contrat de travail écrit avec vos employés. Le Centre d'accueil Genève internationale vous fournit des informations plus détaillées sur les conditions générales en matière de vacances, heures supplémentaires ou licenciement.

Salaires

Les salaires des cadres et des experts en Suisse sont semblables à ceux pour des postes équivalents ailleurs en Europe. La rémunération globale du personnel administratif est également comparable, grâce à des charges sociales moins lourdes pour les employeurs. Il n'existe pas de salaire minimum officiel, mais dans de nombreuses branches, des conventions collectives de travail définissent des minima.

"Les clients d'Ipsos sont internationaux. Notre bureau de Genève compte plus de 20 nationalités, ce qui pour nous est un atout indéniable."
Juliette Sicot-Crevet, Directrice Suisse, Ipsos