Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Why Geneva

Organisations internationales et ONG

© GeneveTourisme

Depuis la fondation de la Société des Nations à Genève en 1920, sa réputation de ville internationale ne cesse de croître.  Malgré sa renommée mondiale, le nombre et la diversité des agences, organisations internationales et ONG basées à Genève ont de quoi surprendre : pas moins de 168 pays (169 en comptant la Suisse) sont représentés à Genève par une mission permanente ou une représentation diplomatique.

Deux tiers de l’activité de l’Organisation des Nations Unies se déroule à Genève, ce qui représente la plus importante concentration de personnel onusien au monde. Aujourd’hui, Genève accueille les sièges de l'Organisation mondial du commerce (OMC), l'Union internationale des télécommunications (UIT), l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l'Organisation internationale de normalisation (ISO), le Comité international de la Croix Rouge (CICR), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation internationale du travail (OIT), l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et l'Association internationale du transport aérien (AITA), entre autres.

Tous les domaines d'activité de l'ONU sont représentés à Genève:  la santé, le travail, la propriété intellectuelle, les droits humains, l'action humanitaire et l'aide en cas de catastrophe, l'économie, le commerce et le développement, le désarmement, la science et la technologie, la recherche et la formation. 

Cette concentration importante attire à Genève de nombreuses organisations intergouvernementales (OIG), quelques 250 organisations non gouvernementales (ONG) et environ 240 missions diplomatiques.

Le secteur des organisations internationales représente au total près de 40'000 personnes.

Grâce à ses activités internationales et les nombreuses opportunités de contacts informels et institutionnels qu’elle offre, Genève est devenue le principal centre mondial de la coopération internationale.

« La présence à Genève de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle influence la perception, dans la mesure ou cela représente une concentration importante de savoir en matière de propriété intellectuelle.  Or, dans mon expérience, la perception est un facteur important dans les décisions des entreprises. »
Howard R. Hull, Partenaire international, Ernst & Young International Tax Practice

Le Centre d'accueil Genève internationale, créé en 1996, a pour mission d' informer et de faciliter l'intégration des quelques 40'000 membres de la communauté internationale, constituée de collaborateurs des organisations internationales, missions permanentes, consulats et ONG, ainsi que de leurs familles.