Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page Contactez-nousPlan du siteConditions d'utilisation
ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie

Formulaire de recherche

 

Négoce de matières premières

Genève est une des premières places mondiales pour le négoce et le financement du commerce international. Quelques 400 sociétés de trading y négocient la majorité des échanges mondiaux de pétrole, de sucre, de café, de céréales, de riz et de graines oléagineuses.  Cette concentration de sociétés de trading s'appuient sur des banques qui comprennent leur métier et leurs besoins spécifiques de financement, ainsi que des compagnies d'assurance, des avocats, des fiduciaires, des affréteurs, des armateurs  et des services d'inspection et de vérification. Le secteur emploie plus de 8'000 personnes.

Les banques de Genève offrent  une large gamme de produits adaptés: garanties, prêts, préfinancement et post financement ou encore couverture des « risques pays », etc.  Les banques s'appuient sur un réseau international fiable, des relations privilégiées avec les grandes sociétés de stockage, un accès aisé aux bourses et à la gestion des liquidités. Genève possède désormais une main-d'œuvre hautement qualifiée dans le négoce international, et son savoir-faire est un atout considérable.

Genève, centre mondial du négoce:

  • Deuxième place européenne de négoce international après Londres
  • Quelques 400 sociétés de trading, qui s'appuient sur un réseau  de compagnies d'assurance, cabinet d'avocats,  fiduciaires,  affréteurs,  armateurs et services d'inspection
  • Leader mondial du financement du commerce avec 40% à 60% des transactions internationales

Les matières premières négociées dans la région lémanique:

  • 35% du volume mondial de céréales et de graines oléagineuses
  • 50% du volume mondial  de café 
  • 50% du  volume mondial de sucre
  • 35% du volume mondial de riz 
  • 35% du volume mondial de pétrole
  • Ainsi que le gaz naturel, l'éthanol, le coton, etc.

En 2006, les entreprises et banques actives dans le trading des matières premières créent l'organisation Geneva Trading and Shipping Association (GTSA), qui a pour but de représenter les intérêts de ses quelques 70 membres, actifs à tous les niveaux du négoce, du fret, de la finance et des services liés.

Pour en savoir plus sur le négoce et le financement du commerce à Genève, veuillez consulter les éditions de 2006 et de 2012 du magazine de la promotion économique de Genève "Why Geneva".

« Un fois la décision prise, le déménagement de l'entreprise en Suisse a été très simple: quatre mois plus tard nous étions déjà installés.  Nous avons trouvé sans peine des bureaux en parfait état de fonctionnement, proches de l'aéroport. Le recrutement du personnel a également été très facile.  Notre implantation à Genève nous permettra d'attirer et de garder les meilleurs talents, et ainsi de consolider notre position dans le secteur. »
Per Harkjaer, PDG, United Coffee