Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page Contactez-nousPlan du siteConditions d'utilisation
ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie

Search form

 

Microtechnologies

Ironically, Switzerland can thank one of its traditional industries – watch-making – for helping it to move ahead in one of today’s hottest sciences: nano- and microtechnology. The technical know-how involved in the precise measurements and materials science needed for making watch movements gave the Swiss a head-start that they have simply taken to an infinitely smaller level. One of the key instruments used in nanotechnology, the scanning tunneling microscope, was invented in Zurich in 1981 by Heinrich Rohrer and Gerd K. Binnig; their work was rewarded with the Nobel Prize in Physics in 1986. This recognition also helped focus Swiss public support and funding on microtechnology. Today, Swiss pre-eminence in micro-nanotechnology and precision engineering is surpassed only by the USA, Germany and Japan.

According to the OECD, Switzerland is at the forefront of developing knowledge-based industries and is in the leading group of nations for acquiring the new skills needed by the industries of the future.

To maintain this lead, the University of Applied Sciences Western Switzerland (hepia / Hes-so) has joined forces with Switzerland’s other high technology educational institutions. “Switzerland needs a pool of highly trained technicians. The Master of Advanced Studies is specially designed for engineers already active in the fields of microtechnology, chemistry or life sciences,” explains Dr. Marc Jobin, professor of engineering at hepia, and one of the founders of a new national post-graduate program in nanotechnology and microtechnology.

"International competition in this field is fierce and will get fiercer. The Master of Advanced Studies is specially designed for engineers already active in the fields of microtechnology, chemistry or life sciences."
Prof. Marc Jobin, founder of the post-graduate program in nanotechnology and microtechnology, hepia

Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Why Geneva

Microtechnologies

Paradoxalement, c'est grâce à une industrie des plus traditionnelles, l'horlogerie, que la Suisse se trouve actuellement à l’avant-garde d'une science d'avenir, la nanotechnologie et la microtechnologie.  Le savoir-faire technique nécessaire à la fabrication des mouvements de montres - mesures ultraprécises et connaissance pointue des matériaux - a permis aux suisses de prendre une longueur d'avance dans la course à l'infiniment petit !  Un des principaux instruments utilisés en nanotechnologie, le microscope à effet tunnel, fut inventé à Zurich en 1981 par Gerd K. Benning et Heinrich Rohrer, et récompensé en 1986 par le Prix Nobel de physique. Cette reconnaissance a permis de concentrer des soutiens et des fonds publics pour la microtechnologie.  A présent, la Suisse est en quatrième position après les Etats-Unis, l'Allemagne et le Japon dans les domaines de la microtechnologie, de la nanotechnologie et de l'ingénierie de précision.

La Suisse se profile en tête du classement de l'OCDE pour le développement des industries du savoir, et parmi les meilleurs en matière d'acquisition des nouvelles compétences qui répondent aux besoins des industries d'avenir.

Afin de consolider cette position de tête, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (hepia / Hes-so) collabore avec d'autres centres de recherche et de formation spécialisés dans la haute technologie.  « La Suisse a besoin d'un réservoir important de techniciens hautement qualifiés. Le Master d'études approfondies est conçu spécialement pour des ingénieurs en activité dans la microtechnologie, la chimie ou les sciences de la vie, » explique Dr Marc Jobin, professeur d'ingénierie à l'hepia et fondateur du nouveau programme national de troisième cycle en nanotechnologie et microtechnologie. 

"La compétition internationale dans ce domaine est déjà féroce, et ne fera que se renforcer. Le Master d'études approfondies est conçu spécialement pour des ingénieurs en activité dans les domaines de la microtechnologie, de la chimie ou des sciences de la vie."
Pr  Marc Jobin, fondateur du Master en nanotechnologie et microtechnologie, hepia