Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Why Geneva

Microtechnologies

Paradoxalement, c'est grâce à une industrie des plus traditionnelles, l'horlogerie, que la Suisse se trouve actuellement à l’avant-garde d'une science d'avenir, la nanotechnologie et la microtechnologie.  Le savoir-faire technique nécessaire à la fabrication des mouvements de montres - mesures ultraprécises et connaissance pointue des matériaux - a permis aux suisses de prendre une longueur d'avance dans la course à l'infiniment petit !  Un des principaux instruments utilisés en nanotechnologie, le microscope à effet tunnel, fut inventé à Zurich en 1981 par Gerd K. Benning et Heinrich Rohrer, et récompensé en 1986 par le Prix Nobel de physique. Cette reconnaissance a permis de concentrer des soutiens et des fonds publics pour la microtechnologie.  A présent, la Suisse est en quatrième position après les Etats-Unis, l'Allemagne et le Japon dans les domaines de la microtechnologie, de la nanotechnologie et de l'ingénierie de précision.

La Suisse se profile en tête du classement de l'OCDE pour le développement des industries du savoir, et parmi les meilleurs en matière d'acquisition des nouvelles compétences qui répondent aux besoins des industries d'avenir.

Afin de consolider cette position de tête, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (hepia / Hes-so) collabore avec d'autres centres de recherche et de formation spécialisés dans la haute technologie.  « La Suisse a besoin d'un réservoir important de techniciens hautement qualifiés. Le Master d'études approfondies est conçu spécialement pour des ingénieurs en activité dans la microtechnologie, la chimie ou les sciences de la vie, » explique Dr Marc Jobin, professeur d'ingénierie à l'hepia et fondateur du nouveau programme national de troisième cycle en nanotechnologie et microtechnologie. 

"La compétition internationale dans ce domaine est déjà féroce, et ne fera que se renforcer. Le Master d'études approfondies est conçu spécialement pour des ingénieurs en activité dans les domaines de la microtechnologie, de la chimie ou des sciences de la vie."
Pr  Marc Jobin, fondateur du Master en nanotechnologie et microtechnologie, hepia