Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Why Geneva

Excellence en R&D

Selon la revue scientifique américaine Science, la région lémanique est, à l'heure actuelle, «le pôle numéro un des sciences de la vie sur le continent européen.»
Genève est un centre d'innovation et d'excellence technique, avec plus de 600 entreprises actives dans la recherche, le développement ou la fabrication de produits dans des secteurs à haute valeur ajoutée.
Par la création d'incubateurs d'entreprises – Eclosion pour les sciences de la vie, Fongit pour la haute technologie, et CleantechAlps pour les technologies propres – Genève vise à favoriser la croissance de ces pôles d'excellence.
Genève fait partie de BioAlps, un des trois plus importants pôles de recherche en Europe pour les biotechnologies et les technologies médicales après Cambridge et Oxford au Royaume-Uni, et celui dont la croissance est la plus rapide du monde à l’heure actuelle.
Genève offre un fort potentiel de collaboration avec des laboratoires scientifiques de haut niveau.

Les principaux centre de recherche scientifique à Genève:

Les Pôles de recherche nationaux (PRN) ont pour but de promouvoir des projets de recherche à long terme d'importance stratégique pour l'avenir des sciences, de l'économie et de la société suisses. Genève accueille actuellement quatre Pôles de recherche nationaux: génétique, biologie chimique, matériaux aux propriétés électroniques exceptionnelles (MaNEP) et sciences affectives.

Genève accueille également les centres R&D de plusieurs grandes entreprises:

  • Bracco Suisse
  • Covance Central Laboratory
  • DuPont Meyrin Photovoltaic Application Laboratory
  • Siège mondial R&D Firmenich

«La Faculté des sciences de l'Université de Genève est parmi les meilleures selon plusieurs classement internationaux pour ce qui concerne les sciences de la vie ou la physique.»
Jean-Marc Triscone, Doyen de la Faculté des sciences de l'Université de Genève

«La recherche fondamentale menée à l'Université de Genève explore de nouveaux territoires et trace de nouvelles pistes. La recherche appliquée menée à hepia met en pratique les connaissances actuelles afin de proposer des solutions technologiques ou des améliorations aux processus.»
Dr Yves Leuzinger, directeur hepia, Genève