Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Why Geneva

Horlogerie et industrie du luxe

Depuis plus de quatre siècles, le succès de l'industrie horlogère suisse tient à trois valeurs clé: respect de la tradition, maitrise technique et innovation perpétuelle. Son dynamisme et sa créativité en font une industrie d'avant-garde, avec de nombreuses « premières » mondiales à son palmarès: la première montre-bracelet, la première montre étanche, la montre la plus fine, la plus petite, la plus chère... et bien d'autres encore.  Les trois montres les plus compliquées jamais réalisées sont  issues de l'atelier de Patek Philippe à Genève; l'une d'entre elles, la « Supercomplication » fut adjugée aux enchères à 11 millions de dollars en 1999, le prix le plus élevé jamais obtenu par une montre.  

Genève est à la pointe de l'industrie horlogère suisse par l'excellence de son artisanat. L’horlogerie occupe toute une zone industrielle dans la commune de Plan-les-Ouates - surnommée « Plan-les-Watch » en son honneur! Des entreprises telles que Patek Philippe, Rolex, Piaget, Baume & Mercier,Frederique Constant, Alpina et Vacheron Constantin allient tradition artisanale et modernité dernier cri, grâce au design assisté par ordinateur et des procédés de fabrication innovants. 

Les bijoutiers-horlogers du centre-ville servent d'écrin à ces magnifiques créations.  Mais l'industrie du luxe à Genève ne se limite pas à l'horlogerie.  Sa réputation de centre du luxe fut établie il y a plusieurs siècles, et continue de rayonner. Les rues marchandes de la ville se parent de multiples enseignes de luxe, alors que le canton compte aussi un nombre impressionnant de sièges de ces mêmes entreprises : par exemple, Richemont, l'un des plus grands groupes de produits de luxe du monde, propriétaire de marques célèbres comme Cartier, Van Cleef & Arpels, Piaget, Vacheron Constantin, Jaeger-LeCoultre, IWC, Alfred Dunhill et Montblanc.

« Nous avons toujours produit à Genève, et nous comptons bien y rester.  Nous trouvons à Genève et en France voisine toute la main-d’œuvre qualifiée dont nous avons besoin. Genève est un endroit fantastique. »
Philippe Stern, Président d’honneur, Patek Philippe

« D'un point de vue pratique, Genève est une base idéale pour une entreprise internationale.  En plus de sa position au centre de l'Europe, elle offre des services de qualité et un aéroport international à quelques minutes de nos bureaux.  Chopard exporte ses produits vers plus de 50 pays dans le monde entier ! En matière d'image, Genève est reconnue comme un des principaux centres de l'horlogerie haut de gamme. »
Karl-Friedrich Scheufele, Coprésident, Chopard