Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Why Geneva

Banque et finance

Depuis 200 ans déjà, la place financière genevoise, plus particulièrement ses banques privées, est réputée pour sa compétence et sa confidentialité. A ce jour, le secteur compte 140 banques, dont 62 banques étrangères.

Selon les données du Département fédéral des affaires étrangères, il y aurait au total CHF 11’300 milliards d'actifs sous gestion en Suisse, c'est-à-dire presque 10% des actifs mondiaux, ce qui en fait la troisième place financière mondiale après les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Genève est une des premières capitales mondiales de la gestion de fortune.  La place financière de Genève est considérée comme la plus importante au monde en matière de gestion de fortune privée transnationale et une référence d'excellence dans le domaine.  La gestion de fortune institutionnelle prend également une importance croissante.

Par ailleurs, la place bancaire de Genève est reconnue comme une des principales places de financement du commerce des matières premières.  Grâce à l'expertise de son secteur bancaire, et par la présence de nombreuses sociétés de négoce, Genève est une des principales places de trading du pétrole, du sucre, et de grains.  Pour répondre aux besoins de ce secteur, un réseau dense de services annexes a vu le jour: des grands cabinets d'avocats, d'audit et de comptabilité, des sociétés de conseil, de réassurance, d'inspection, de médiation, d'informatique et, plus récemment, de sécurité des données.

Plus de 35'000 personnes travaillent dans le secteur financier à Genève.  Le développement des compétences de ces employés est assuré par de nombreuses formations offertes dans la région, du MBA au programme de perfectionnement en immersion.

La place financière genevoise, une longue histoire:

  • En 1387, l'église accorde aux habitants de Genève un privilège unique dans la chrétienté: l'autorisation de pratiquer le prêt à intérêt.
  • Aux XIVe et XVe siècles, Genève est une des principales villes de foires européennes: des négociants deviennent banquiers.
  • Dès le XVIIe siècle, Genève dispose d'importants réseaux commerciaux dans le monde entier. Ses banquiers financent la Compagnie des Indes Hollandaises, la Banque Royale d'Angleterre, la Manufacture Royale des Glaces (Saint-Gobain, première firme industrielle européenne) et de nombreuses autres entreprises.
  • Au XIXe siècle, les banquiers genevois contribuent au développement industriel et commercial suisse, européen et américain, en participant au financement des compagnies de chemin de fer et en émettant des emprunts publics.
  • En  1857, la première bourse de Suisse est fondée à Genève, un quart de siècle avant Zurich et Bâle. La Bourse de Genève était à l'époque parmi les plus grandes d'Europe.

Les avantages de Genève pour le secteur bancaire et financier:

  • stabilité politique et juridique
  • protection absolue de la confidentialité et du secret des affaires
  • législation sévère en matière de blanchiment d'argent

La fondation Genève Place Financière, l'organe faîtier du secteur bancaire et financier, a pour principal objectif de favoriser le développement et le rayonnement de la place financière.